La Chapelle de Saint-Mard

Concert de musique à Saint Mard

Concert de musique donné par l’harmonie de Chepy à la Chapelle de Saint-Mard en 2013

  • Le hameau de Saint-Mard

Saint-Mard autrefois Saint-Marc ou Saint-Marc en Cauchie. Le patron de Saint-Marc n’est pas désigné par le nom du lieu mais par Saint Médard d’où  la récente écriture du nom avec un ‘d ». La Cauchie vient du fait que le lieu était traversé par la voie romaine (cauchie venant de chaussée) d’Abbeville à Eu.

Saint-Mard a été aussi écrit Cinq-Marc en Vimeu.

En 1391, le seigneur du village était Robert Desccrieux, dit le hideux. Nicolas Danzel, sieur de Saint-Marc fut anobli en décembre 1576 par le roi Henri III pour les bons services qu’il avait rendus à la couronne. Il était homme d’armes des ordonnances du roi sous M. de Saveuse avec lequel il fut tué en l’an 1590.

En 1693, Michel de Montmignon, conseiller au présidial d’Amiens et seigneur d’Escarbotin, était aussi Seigneur de Saint-Marc.

  •  La chapelle de Saint-Mard

Ancienne église, jadis paroissiale, cette chapelle est dédiée à Saint Médard. Une statue en bois de Saint Médard veille depuis des siècles sur le hameau.  Autrefois entourée de son cimetière, elle semble avoir été bâtie en deux campagnes soit de réfection ou d’agrandissement. On voit des traces d’un ancien pignon et d’une porte latérale murée. La partie la plus ancienne est bâtie en silex, le reste en matériaux divers, parmi lesquels la brique domine. Elle mesure 17 mètres de long et 7 de large. On y voit une vielle statue originale et curieuse de Sainte Catherine.

Sur une poutre placée perpendiculairement à la porte d’entrée on voit une date de réfection :    « LAN MIL SI CENT QVATRE VIN SAISE »

Il y avait autrefois deux cloches, l’une fut enlevée en 1793, sur celle qui reste on peut lire :   » ANNE SVIS NOMEE PAR DAMS ANNE DE HONDECOVTRE DAME DE SAINT MARC 1615 FLORIMOND MASINGVEHEN SON FILS SGR DE LA NEEVFVIL BOISMOND ET ESTREBOEVF. DAMS ANNE DE VARLVSEL SA FEMME DAMS DIJON GEOFFROY ST MARCQ DIJON BOIS « 

Au bas : » MASINGVEHEN LEVRS FILS « 

Un coq pour la Chapelle 2009

ChapelleStMard6 1972

  • Le sauvetage de la chapelle 

La Chapelle de Saint Mard sauvée

La chapelle de Saint-Mard était tombée dans un état de ruine avancée.  Elle a néanmoins pu être sauvée par plusieurs réfections successives.ChapelleStMard1 1971

ChapelleStMard8 1971

1 réponse à La Chapelle de Saint-Mard

  1. Dizambourg Guy dit :

    La chapelle de Saint Mard sauvée : un vrai miracle!

Les commentaires sont fermés.